Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Spécialistes et intervenants

Qu’est-ce qu’un ORL?

Extrait du numéro 208 de la revue Entendre : Les métiers de la surdité

Sam Daniel
MD en Oto-Rhino-Laryngologie pédiatrique

Définition

Un oto-rhino-laryngologiste – chirurgien cervico-facial est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et, spécialement, celles de l’oreille, du nez et de la gorge. Étymologiquement, le nom ORL est une abréviation d’un mot plus complexe – oto-rhino-laryngologiste : terme d’origine grecque; « oto » pour oreille, « rhino » pour nez et « laryn » pour gorge.

L’ORL est médecin et chirurgien et il soigne tant les enfants que les adultes. C’est le spécialiste de toutes les conditions médicales touchant les oreilles, le nez et la gorge. L’ORL est le spécialiste des conditions suivantes, entre autres : les infections d’oreilles, la surdité, les acouphènes, le vertige et les troubles d’équilibre, les paralysies du visage, les sinusites, les déformations nasales et la congestion nasale, l’esthétique du visage et du cou, l’odorat et le goût, les amygdalites, les troubles du langage, la mauvaise haleine, la déglutition (difficulté à avaler), la salivation insuffisante ou excessive, les cancers de la tête et du cou, les masses de la tête et du cou, les troubles de la voix, la chirurgie de la thyroïde et de la parathyroïde, les traumatismes de la tête et du cou et les expertises médicales de ces conditions.

Les traitements que l’ORL propose reposent sur des médicaments, des interventions chirurgicales (tumorale, réparatrice ou reconstructrice), de la rééducation et aussi sur des dispositifs prothétiques ou implantables.

L’évolution du rôle des ORL

Depuis cinquante ans, l’oto-rhino-laryngologie a débordé les cadres de l’oreille, du nez et de la gorge pour toute la région de la tête et du cou. La pratique combinée de l’oto-rhino-laryngologie et de l’ophtalmologie, c’est-à-dire du soin des yeux, demeure un apanage des plus âgés seulement. Avec l’avancement et la complexité croissante des soins médicaux, les spécialistes des dernières générations se sont entraînés dans l’une ou l’autre discipline. Récemment, les spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie et de la tête et du cou se sont même segmentés dans des champs d’action plus précis : otologie, rhinologie, laryngologie, chirurgie esthétique de la tête et du cou, chirurgie tumorale, allergie, broncho-œsophagologie, etc.

L’ORL travaille en étroite collaboration et de façon interdisciplinaire avec d’autres praticiens tels les orthophonistes, les audioprothésistes, les ergothérapeutes et les audiologistes pour traiter d’une façon plus globale les diverses pathologies dans la sphère ORL. De plus en plus, la multidisciplinarité prend de l’importance et de l’ampleur dans notre système de santé, et ce, parce que cette approche est vraiment centrée sur le patient et mène à de meilleurs résultats pour lui.

L’ORL et ses patients

C’est toujours intéressant de travailler avec les tout-petits et parfois, cela représente un beau défi surtout qu’ils ne peuvent pas toujours exprimer leurs besoins. Les parents, quant à eux, jouent un rôle extrêmement important dans le traitement de l’enfant. Ce sont des partenaires vraiment indispensables et il est donc essentiel de les renseigner le plus possible sur la maladie de l’enfant, de les écouter attentivement, et de leur fournir tout le soutien nécessaire.

Les défis du futur

Les défis sont malheureusement nombreux dans le domaine de la santé. Ceux-ci incluent la pénurie de ressources et de personnels. Le temps opératoire demeure très convoité dans plusieurs régions du Québec. Le manque d’infirmières, d’anesthésistes et de lits de soins n’aide pas la situation non plus. Aussi, avec l’explosion des innovations dans les technologies coûteuses, mais nécessaires et importantes telles la robotique, les lasers ultra-spécialisés, l’équipement endoscopique, il est important que nos hôpitaux du Québec restent à jour et renouvellent leur équipement afin de fournir les meilleurs soins possible aux patients.