Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

La surdité

Les défis des personnes malentendantes dans les lieux publics

Par Kim Auclair, Agente de communication à l’APDA.

Dans le cadre du projet OÙ SORTIR SANS LIMITES de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), nous avons réalisé un sondage auprès de 128 personnes malentendantes dans le but de connaître leurs difficultés dans les lieux et les services publics.

Pour consulter les résultats de cette étude : cliquez ici.

En bref…

Pour résumer, les personnes malentendantes se heurtent à des obstacles journaliers qu’autrui n’a point conscience et qualifierait de simples. Ces difficultés incluent converser dans un lieu trop bruyant, comprendre les mots, manger dans des endroits achalandés, assister à des conférences, écouter un spectacle ou un film au cinéma, etc. Beaucoup requièrent le sens de la vue pour combler leurs lacunes auditives. La lecture labiale, par exemple, est un moyen de remédier à ce manque. Les besoins d’accommodement ainsi que les obstacles liés à une compréhension adéquate dépendent du niveau de surdité.

Je peux moi même en témoigner. Je suis malentendante. J’ai, plus précisément, une surdité de degré sévère à profond aux deux oreilles. Je porte un appareil auditif seulement à l’oreille droite et mon oreille gauche n’entend pas. Comme mon handicap est invisible et que la population n’est pas sensibilisée à la surdité, je dois relever plusieurs défis dans mon quotidien.

D’ailleurs, saviez-vous que peu de personnes malentendantes expriment leurs besoins lorsqu’elles se retrouvent dans des lieux publics puisqu’elles savent qu’elles ne vont pas passer beaucoup de temps avec leurs interlocuteurs, ignorent comment les aborder, n’ont jamais songé à de telles démarches ou encore parce qu’elles ont subi des mauvaises expériences ou qu’ils ont été rebutés ou moqués par autrui !

Alors n’hésitez pas à diffuser les résultats de cette étude afin de sensibiliser autour de vous !

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) :

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est un organisme communautaire gouverné pour et par des malentendants. Ses services directs desservent la Capitale-Nationale. Ceux-ci incluent : la mission « D’une oreille à l’autre » qui fournit des prothèses auditives recyclées aux aînés à faible revenu, le projet « Où sortir sans limites ? » qui cerne et évalue les endroits problématiques et accessibles à leur handicap, la défense des droits, le magazine Se comprendre publié trois fois par année, briser l’isolement grâce à des activités sociales et des conférences informatives. La mission « D’une oreille à l’autre » et le projet « Où sortir sans limites ? » sont offerts au niveau provincial. L’APDA sensibilise et éduque également la population sur la maladie de Ménière ainsi que la déficience auditive.

Plus d’informations : www.apda.ca

Découvrez également le répertoire Où sortir sans limites