Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Associations et ressources

Retrouvez les liens des organismes sur la surdité

Voici une série de liens sur les différents organismes et ressources à votre disposition, sur la surdité en général, sur le cheminement de parents d’enfants avec problèmes auditifs et bien plus encore.

ADOO – Association de l’Ouie de l’Outaouais

L’ADOO défend et promouveut les droits et les intérêts des personnes sourdes et malentendantes, dites personnes vivant avec une surdité (PVAS), dans la région de l’Outaouais. Elle les regroupe afin de briser leur isolement et favoriser ainsi leur mieux-être et leur épanouissement et offre des programmes et des activités visant le développement d’une citoyenneté active.

AICQ – Association des Implantés Cochléaires du Québec

L’Association des implantés cochléaires du Québec est un organisme sans but lucratif. Elle a été créée pour défendre et protéger les acquis des personnes porteuses d’un implant cochléaire. Elle permet d’assurer un soutien aux enfants et aux adultes implantés de même qu’à leur famille.

Audition Québec

La mission d’Audition Québec est de défendre les droits des malentendants et devenus sourds du Québec et de faciliter leur intégration dans la société.

ASC – Association des Sourds du Canada

asso sourdsL’ASC offre des consultations et de l’information sur les besoins des Sourds et leurs intérêts au public, aux entreprises, aux médias, aux éducateurs et autres.

ASSQ – Association sportive des Sourds du Québec

172vASSQ_Logo_Communique_de_presseL’Association Sportive des Sourds du Québec est la référence au Québec pour toute personne sourde ou malentendante, qui pratique ou désire pratiquer des activités physiques et sportives.

AQOA – Association Québécoise des Orthophonistes et des Audiologistes

  L’AQOA est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de défendre les intérêts et droits de ses membres orthophonistes et audiologistes. L’Association a également comme mandat de promouvoir les professions d’orthophoniste et d’audiologiste auprès du public et autres intervenants des milieux de la santé et de l’éducation.

CCA – Centre de communication adaptée

Logo CCAPositionné à l’avant-garde des technologies de l’information et de la communication, le CCA vous offre des formations, de la conception et la réalisation de projets. Il vise l’accessibilité et l’amélioration de la qualité des véhicules d’information afin de les rendre efficaces, dans un souci constant de favoriser la communication.

CSSQ – Coalition Sida des Sourds du Québec

La Coalition Sida des Sourds du Québec est un organisme provincial à but non lucratif qui offre des services de prévention contre le VIH/Sida et les ITSS auprès de la communauté sourde et malentendante du Québec ainsi que des services de soutien aux personnes sourdes et malentendantes vivant avec le VIH/Sida et les ITSS.

Entendre avec ses yeux

entendre avec ses yeuxCe blogue est un recueil de récits et d’anecdotes du cheminement de Nancy en tant qu’enfant, adolescente et adulte sourde, puis maman d’enfants différents.

Fondation des Sourds du Québec

FSQ_logo2_400pxLa mission de la Fondation des Sourds du Québec Inc. est de venir en aide et d’agir avec les personnes sourdes dans leur développement personnel, professionnel et social.

Journée Mondiale des Sourds

JMS21015Cette manifestation internationale se déroule le dernier samedi du mois de septembre. La Journée Mondiale des Sourds est une occasion pour sensibiliser le public sur le monde de la surdité, pour mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes sourdes et malentendantes, et pour informer des solutions possibles et adaptations réussies.

L’accompagnateur

laccompagnateur.org est un site Internet qui a été développé par les parents d’enfants handicapés dans le but de venir en aide à d’autres parents vivant la même situation.

L’ÉTAPE

ETAPEDepuis 1977, les services de L’ÉTAPE de Montréal et de Laval œuvrent gratuitement auprès des personnes de 16 ans et plus vivant avec une limitation fonctionnelle physique ou sensorielle afin de favoriser leur intégration professionnelle dans différents secteurs : manufacturier, public et parapublic, les métiers non traditionnels et les nouvelles technologies, etc.

OMS – Organisation mondiale de la Santé

OMS«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» Constitution de l’OMS.

Ordre des audioprothésistes du Québec

logo_ordre_audioprothesiste_qcL’Ordre des audioprothésistes a pour mandat de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste. Il a pour obligation d’assurer que chacun de ses membres se conforme à la réglementation qui régit sa pratique. Pour ce faire, l’Ordre doit surveiller et contrôler la pratique professionnelle de ses membres pour répondre aux besoins de la population québécoise.

OOAQ – Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

oaQL’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres soit l’audition, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles.

RQMO – Regroupement québécois des maladies orphelines

logoRQMOLe Regroupement Québécois des Maladies Orphelines, dont la fondation a été annoncée lors de la Journée internationale des maladies rares en 2010, regroupe des associations de maladies rares, des individus ou des membres de famille d’individus atteints d’une maladie rare et d’autres personnes intéressées par la cause des maladies rares.

RESO – Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens

1431020113Le RESO est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper les parents et les amis (intervenants et familles élargies) des enfants sourds et malentendants franco-ontariens, afin d’aider les enfants sourds et malentendants à communiquer au sein de leur famille et de la communauté.

Répertoire des salles de spectacles équipées d’un système d’aide à l’audition

BellGrâce à la technologie utilisée dans près de 200 salles à travers le Québec, ce répertoire permet aux personnes atteintes de perte auditive de participer pleinement à la vie culturelle, les sortant ainsi de leur isolement.

ROSEPH – Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées

logo rosephLe ROSEPH est une association à but non lucratif qui réunit 25 services spécialisés de main-d’œuvre, présents dans toutes les régions du Québec et s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées dont certaines ont à leur actif plus de 35 années d’expérience. Les organismes membres du ROSEPH offrent des services gratuits.

ReQIS – Réseau Québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes

Le ReQIS est un organisme provincial de défense collective des droits et de promotion des intérêts des personnes sourdes et malentendantes, signeures et oralistes. Il a pour mission de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie et à la défense de leurs droits et de contribuer au développement et au rayonnement de ses membres, en favorisant le réseautage et les échanges d’expertise.,

Service de Relais IP

BellLe service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

SPHERE-Québec

Sphere-QuebecSPHERE-Québec collabore avec des centaines de partenaires à favoriser des intégrations en emploi, mettre en œuvre des formations adaptées avec stages en milieu de travail, soutenir des travailleurs autonomes, etc. SPHERE-Québec offre ses services aux employeurs, aux partenaires dans l’offre de services ainsi qu’aux travailleurs indépendants et chercheurs d’emploi en situation de handicap.

VATL – Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

BellLa Vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.

SRV Canada – Service de Relais Vidéo

Le service de relais vidéo (SRV) permet aux Sourds ou malentendants de communiquer avec les utilisateurs des services téléphoniques vocaux grâce à la vidéo sur Internet. La communication par SRV s’effectue avec des interprètes vidéo. Ceux-ci établissent la communication avec l’autre partie et interprètent la conversation entre les utilisateurs, en langue des signes pour l’utilisateur du SRV et en communication vocale avec l’autre partie. Le SRV est disponible à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette, d’un ordinateur personnel, et il permet aux Sourds ou malentendants de communiquer avec toute personne désirée.