Vivre avec la surdité

Une sortie à deux c’est bien... une sortie accessible, c’est bien mieux!

top_sortie_adeux_sortie_accessible_mieux

Extrait du numéro 219 de la revue Entendre : L’accessibilité universelle

Par Marie-Josée Richard, directrice générale de l’AQEPA Montréal Régional

Bien que notre société ne soit pas complètement accessible à 360 degrés, des organismes mettent de l’avant plusieurs initiatives afin de faciliter l’accès aux loisirs de tous les citoyens.

Connaissez-vous la Carte accompagnement loisir (CAL)?

CAL

La CAL remplace maintenant la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Créé au début des années ’90, le concept de la vignette d’accompagnement a vite pris une ampleur québécoise et était géré par l’organisme Zone Loisir Montérégie. Désormais, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) émet et gère la CAL.

Le programme a été élaboré selon un principe d’égalité dont le but est de répandre son application dans le plus d’endroits possibles au Québec, pour que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent exercer leur droit au loisir sans contraintes ni limites.

La CAL, c’est quoi exactement?

La carte accompagnement loisir (CAL) vise à accorder l’accès gratuit à l’accompagnateur d’une personne âgée de 5 ans et plus ayant une limitation fonctionnelle permanente. C’est-à-dire qu’une femme enceinte ou une personne ayant une jambe temporairement dans le plâtre ne peut pas bénéficier de la carte, mais toute personne vivant avec une surdité le peut!

Elle est valable pour les lieux touristiques, culturels ou de loisirs qui sont partenaires.

Votre ado veut aller au cinéma sans parent? L’obligez-vous à traîner sa sœur ou son frère pour faire l’interprète, ou pour vous rassurer? A-t-il un meilleur ami qui pourrait l’accompagner ? Une fois adulte, trouver une personne disponible et acceptant de pousser notre chaise roulante n’est pas toujours simple… imaginez si cette personne doit en plus payer son billet! Avec la carte, le duo ne paie qu’un seul billet! Habituellement, les personnes se partagent le prix d’un billet à deux, c’est encore mieux pour les petits budgets!

La carte sert donc de motivateur et facilitateur aux jeunes, adultes et aînés vivants avec une limitation fonctionnelle à participer plus activement et pleinement aux activités de loisir et culturelles du Québec.

Comment ça fonctionne?

Le programme est simple et accessible à tous! Il suffit, pour toute personne ayant une limitation fonctionnelle, de faire une demande en ligne sur le site Internet de la CAL.

Une fois votre demande en ligne faite, vous recevrez votre carte dans un délai de 6 semaines

Où pouvez-vous utiliser votre carte?

À titre de référence, en 2015, quelques 1 420 entreprises de services touristiques, culturels et récréatifs adhéraient au programme. Beaucoup d’endroits très variés acceptent la carte. Du Musée des beaux-arts de Québec, en passant par le Parc Jean-Drapeau de Montréal, jusqu’au Parc des Ha! Ha! du Saguenay, n’hésitez surtout pas à demander votre billet gratuit.

Vous trouverez une liste exhaustive des lieux acceptant la carte sur le site Internet, mais je vous conseille de le demander partout où vous allez.

Si toutes les entreprises n’adhèrent pas encore à la carte aujourd’hui, plusieurs ont des politiques de rabais non écrites pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Et même si vous vous faites dire non, vous aurez semé l’information sur ce programme à l’oreille des entreprises et participerez à son rayonnement afin qu’un jour elle soit acceptée partout!

N’hésitez pas également à l’utiliser en dehors du Québec, son rayonnement n’en sera que plus grand!

Pour plus d’informations, pour la liste des lieux participants et pour obtenir votre carte : Cliquez ici

Aller au contenu principal