Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Scolarité primaire et secondaire

Découvrez notre trousse pour une rentrée scolaire réussie

  • La rentrée approche et votre enfant va intégrer une nouvelle école ou une nouvelle classe avec un nouvel enseignant ?
  • Vous êtes enseignant et vous accueillerez cette année un élève avec une surdité dans votre classe ?
  • Vous vivez avec une surdité et vous allez débuter vos cours au cégep ou à l’université ?

Pour que cette nouvelle année scolaire se déroule dans les meilleures conditions, nous avons regroupé ici les documents et ressources élaborés par l’AQEPA ainsi que différents organismes et établissements scolaires pour vous aider à informer, sensibiliser, apprendre et adapter, selon votre rôle et votre situation.

À noter : certains guides ont été élaborés par des commissions scolaires, des organismes ou des établissements spécifiques. Même s’il ne s’agit pas de votre région, ils contiennent de précieux conseils qui peuvent être appliqués ou adaptés à votre situation !

Vous souhaitez nous suggérer l’ajout d’un document à cette liste? Contactez-nous !

 

Modèle de plan d’intervention / AQEPA Estrie

Ce document a été conçu par l’AQEPA Estrie pour vous donner un aperçu des différents éléments qui peuvent apparaître dans un plan d’intervention. Téléchargez-le et personnalisez-le en fonction des besoins de votre enfant, en concertation avec l’équipe pédagogique.

 

Fiche pratique : Mon enfant et ses besoins / AQEPA Provinciale et AQEPA Mauricie-Centre-du-Québec

Téléchargez ce document et complétez-le avec les informations utiles concernant votre enfant et ses besoins, puis transmettez-le à l’équipe pédagogique. Bientôt, grâce à l’application DIVA, vous pourrez faire tout cela depuis votre téléphone intelligent ! Pour contribuer au développement de cette application : diva-app.com

Présentation : Conseils pour enseigner à un jeune vivant avec une surdité / AQEPA

Téléchargez cette présentation et personnalisez-là selon le profil  de votre enfant. Vous pourrez l’utiliser lors de votre rencontre avec l’équipe pédagogique.

 

Fiche pratique : La réussite éducative de votre enfant / AQEPA Montréal Régional et AQEPA Provinciale

L’accompagnement des parents est le facteur le plus important
pour la réussite éducative d’un enfant. Découvrez 8 façons d’encourager votre enfant au quotidien.

 

Vidéo : Pour jouer ensemble, il faut bien s’entendre / AQEPA

Envoyez ce vidéo à l’équipe pédagogique pour les sensibiliser aux obstacles occasionnés par une surdité, en garderie, à l’école, pendant une activité sportive et leur apprendre à faciliter la communication avec votre enfant.

 

Pour aller plus loin…

 

Modèle de plan d’intervention / AQEPA Estrie

Ce document a été conçu par l’AQEPA Estrie pour vous donner un aperçu des différents éléments qui peuvent apparaître dans un plan d’intervention. Téléchargez-le et personnalisez-le en fonction des besoins de l’élève, en concertation avec ses parents.

 

Présentation : Conseils pour enseigner à un jeune vivant avec une surdité / AQEPA

Téléchargez cette présentation et partagez-là avec tous les membres de l’équipe pédagogique.

 

 

Vidéo : Pour jouer ensemble, il faut bien s’entendre / AQEPA

Visionnez ce vidéo pour mieux comprendre les obstacles occasionnés par une surdité, en garderie, à l’école, pendant une activité sportive et découvrez comment faciliter la communication avec les élèves.

Pour aller plus loin…

Documentation du Gouvernement du Québec :

Répondre à une demande d’accommodement, vos obligations :

Quelques conseils, ressources et études :

Transition École Vie Active (TÉVA)

La transition de l’école vers la vie active est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise à accompagner le jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie et à le soutenir pendant son passage de l’école vers la vie active. Le moment idéal pour amorcer la démarche TEVA varie en fonction des besoins de chaque jeune et de son projet de  vie, mais il est suggéré d’amorcer la démarche suffisamment tôt pour avoir le temps de mettre en place les actions jugées essentielles (dès les trois années précédant la fin prévisible du secondaire).

Pour plus d’informations :

Niveau collégial

L’organisation et la mise en place des mesures d’adaptation et de soutien changent au niveau collégial. Vous devrez vous inscrire auprès des services adaptés de votre établissement. Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI Est et Ouest) expliquent la marche à suivre: Les services adaptés.

À noter : les CCSI effectuent la gestion et l’administration des allocations prévues pour certains services spécialisés, notamment l’interprétation en langue des signe et en mode oral (services spécialisés).

Quelques ressources pour vous aider :

Niveau universitaire

Avant la rentrée universitaire, contactez les services d’aide aux étudiants en situation de handicap de votre université afin de faire évaluer vos besoins et déterminer les mesures de soutien ou les aménagements à prévoir (interprète, preneur de note, passation des examens, ateliers etc…). Voici les services des principales universités :

Et n’oubliez pas qu’en cas de difficulté, vous pouvez être accompagné par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), ou bien contacter la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse (CDPDJ). L’AQEPA de votre région pourra également vous conseiller et vous mettre en relation avec d’autres étudiants ayant une surdité…

Quelques ressources pour vous aider :

Les mesures d’accommodement : une responsabilité partagée / Université Laval (Centre d’aide aux étudiants)

Revue Entendre n°215 : L’avenir des jeunes – Études et emploi / AQEPA

 

 

 

Études professionnelles et formations pour adultes

La coopérative de solidarité de services d’interprétation pour la formation aux adultes Sourds (coopérative SIFAS) offre des services aux personnes vivant avec une surdité qui souhaitent retourner aux études ou entamer des études professionnelles correspondant à leurs intérêts et à leur condition physique et qui ont besoin d’aide pour orienter leurs choix et pour bénéficier d’un accompagnement lors des études.

La Coop SIFAS propose :

  • des services d’interprétation
  • des services relais/d’accompagnement

Plus d’informations : coopsifas.com