Vie quotidienne

Texto 911: De l’aide au bout des doigts

top_texto_911

Extrait du numéro 217 de la revue Entendre : Trucs, astuces et nouveautés pour mieux communiquer

Par Edith Keays, directrice générale de l’AQEPA Provinciale

La sécurité est importante: pouvoir demander de l’aide dans une situation d’urgence est primordial. Les personnes sourdes ou malentendantes ou ayant un trouble de la parole n’ont pas toujours eu cette possibilité. Mais c’est aujourd’hui chose faite.

Les avancées technologiques ainsi qu’une réelle volonté de pouvoir offrir l’aide nécessaire font que maintenant le service TEXTO 911 est offert depuis 2015 dans toutes les régions du Québec. TOUTES, pas tout à fait, il aura fallu attendre 2016 pour que tout le Québec soit couvert.

Un service qui peut faire la différence

Le TEXTO 911 est un service utilisant le message texte sans fil et permet de communiquer avec un centre d’appels d’urgence 911 lors d’une situation nécessitant de l’aide. Ainsi, lorsqu’un appel est fait aux centres d’appels TEXTO 911, ils pourront communiquer avec vous par messagerie texte.

Il s’agit donc de composer 911 à partir de votre cellulaire et il n’y a pas besoin de parler puisque le téléphoniste du 911 devrait recevoir une notification lui indiquant qu’il doit communiquer avec la personne par texto pendant toute la conversation afin de répondre à la situation d’urgence.

Avant d’avoir recours au service

Vous devez vous inscrire au TEXTO 911 auprès de votre fournisseur de services sans fil et il vous faut, bien sûr, un appareil sans fil compatible. Il vous suffit d’aller sur le site internet de votre fournisseur de services et vous y trouverez les renseignements au sujet des cellulaires correspondant aux exigences du 911.

Comment ça fonctionne

Le TEXTO 911 est un service offert dans la mesure du possible en raison des limites technologiques associées au texto. Comme c’est le cas pour tous les services de texto, il n’y a aucune garantie qu’un message sera envoyé, livré ou reçu en temps opportun. Dans les rares cas où cela se produit, l’utilisateur devra envoyer le texto à nouveau.

Il est primordial de communiquer son emplacement ainsi que la nature de la situation d’urgence dès le premier message. Le téléphoniste du 911 pourrait recevoir votre emplacement approximatif à partir de votre message mais il est important de confirmer l’emplacement exact de la situation d’urgence.

Des textos brefs et concis

Les textos doivent être brefs et concis. On ne doit jamais utiliser les abréviations et le jargon usuels du texto afin que le dialogue soit le plus clair possible. Le TEXTO 911 doit servir uniquement aux situations d’urgence qui exigent l’intervention des services de police, des pompiers ou des ambulanciers. Vous n’avez pas besoin d’appeler au 911 pour vous assurer que le service fonctionne, c’est votre fournisseur de services qui vous confirmera votre inscription au service TEXTO 911.

TEXTO 911 et le Service Relais Vidéo

Le TEXTO 911 et le service de relais vidéo (SRV) sont deux services bien distincts. C’est le TEXTO 911 qui permet de rejoindre le plus directement le 911 car le service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7 alors qu’en utilisant le SRV cela ne peut se faire que pendant les heures de disponibilité du SRV.

Aller au contenu principal