Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

L'AQEPA

Nos équipes sont là pour vous servir!

L’AQEPA en régions

Au Québec, 11 régions sont représentées. Dans 5 de celles-ci, des parents se sont réunis pour former un conseil d’administration, pour organiser des activités bien sûr, mais surtout pour que tous puissent s’entraider, que les nouveaux parents puissent être épaulés, conseillés, écoutés afin qu’ils ne vivent pas seuls cet apprentissage du monde de la surdité. Les parents qui sont passés par là le savent, il existe beaucoup d’aide et d’outils tels les modes de communication, l’appareillage, l’implant cochléaire, l’aide aux devoirs et plus encore, susceptibles de faire une différence notable, non seulement pour l’enfant et les parents, mais également pour tout l’entourage.

Dans 4 autres régions, soit Montréal Régional qui dessert le territoire comprenant Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie ; Québec Métro comprenant la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ; Mauricie-Centre-du-Québec, l’Estrie, il y a un bureau avec une permanence. Et enfin, l’Abitbi-Témiscamingue et depuis peu, le Bas Saint-Laurent ont la chance d’avoir une secrétaire permanente pour coordonner les services et activités.

Les régions côtoient les familles au quotidien, travaillent de concert avec les écoles de quartier ou encore directement avec les centres de réadaptation. Elles font de l’accompagnement, du jumelage de parents, peuvent offrir des services adaptés. Les régions organisent des activités centrées sur les enfants, comme les camps d’été , mais également des activités pour les parents et même pour le grand public.

Les AQEPA régionales constituent une des premières lignes d’aide pour les parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant.

L’AQEPA est représentée à travers 11 régions du Québec.

(De quelle région dépendez-vous?
Cliquez sur la carte interactive pour le savoir)

L’AQEPA PROVINCIALE

Il existe également une entité qu’on appelle l’AQEPA Provinciale, dont les AQEPA régionales sont membres. Elle est notamment responsable de :

  • Soutenir et accompagner les AQEPA régionales dans la réalisation de leur mission.
  • Promouvoir les intérêts et défendre les droits des enfants vivant avec une surdité et de leurs familles, en favorisant et en s’appuyant sur les échanges, les réflexions et les actions des AQEPA régionales.
  • Intervenir à titre de représentant des membres, des parents et de leurs enfants vivant avec une surdité afin de faire valoir leurs droits auprès des instances décisionnelles provinciales, des professionnels, du secteur de la recherche et de la population.
  • Sensibiliser la population à la réalité des enfants présentant des problèmes auditifs.
  • Offrir aux enfants vivant avec une surdité et à leurs familles des services directs lorsqu’ils ont une portée supra-régionale, en collaboration avec les AQEPA régionales.

Le conseil d’administration de l’AQEPA Provinciale :

  • Président : Pier-Alain Roy
  • Vice-Président : Steeve Tremblay
  • Secrétaire : France Frégeau
  • Trésorier : Yves Blanchette
  • Administrateur : Guillaume Delroeux

Deux postes d’administrateurs sont à combler : vous avez une expertise qui pourrait être utile au développement de notre organisme (surdité, gouvernance, recherche de financement, stratégie …) et vous souhaitez vous impliquer bénévolement au sein d’une équipe dynamique ? Contactez-nous !

La permanence :

  • Edith Keays, directrice générale (absente pour une durée indéterminée)
  • Claire Moussel, responsable administration et développement, directrice générale par intérim
  • Sarah Kirsch, chargée de projets
  • Alissa Russell-Jodoin, adjointe administrative
  • Nicole De Rouin, intervenante du programme Plaisir de Lire
  • Louise Bergeron, intervenante du programme Plaisir de Lire

Pour contacter l’AQEPA Provinciale :

3700, rue Berri
Bureau A-446
Montréal, Québec
H2L 4G9

Téléphone : 514 842-8706
Ligne sans frais : 1 877 842-4006

Télécopieur : 514 842-4006

info@aqepa.org

L’AQEPA est là pour vous aider

Que ce soit par l’offre d’activités et de services adaptés,

Que ce soit par la demande d’implantation du dépistage universel de la surdité dans tous les centres hospitaliers du Québec, de la diversification de l’offre d’appareillage couvert par la RAMQ, la sensibilisation des professionnels et du grand public, la mise en avant de la qualité de l’interprétation,

Que ce soit par la mise en place de comité de travail pour améliorer les services,

Que ce soit par la publication de documents et de fascicules explicatifs et par le partage de ressources,

L’AQEPA s’assure collectivement que les enfants reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin, de la naissance en passant par l’école.

L’AQEPA est là pour DÉFENDRE les droits des enfants à une meilleure QUALITÉ DE VIE.

L’AQEPA est là pour SOUTENIR leurs parents.

 

Autres informations importantes