Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Ressources et documentation

L’ÉTAPE pour l’insertion socioprofessionnelle

Extrait du numéro 215 de la revue Entendre : L’avenir des jeunes, Études et emploi

Jacinthe Clément, Conseillère au maintien en emploi à l’ÉTAPE

« En psychologie, ce qui a du sens est associé à une expérience empreinte de cohérence, de consistance, d’équilibre, voire de complétude. […] Dans cette perspective, le sens du travail serait tributaire de la cohérence entre la personne et le travail qu’elle accomplit, ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’elle pose quotidiennement dans son milieu. » (Morin et Gagné, 2009)

Depuis 1977, l’ÉTAPE œuvre auprès des personnes de 16 ans et plus vivant avec une limitation physique, sensorielle ou langagière. Le bureau de Laval, créé en 2009, accueille également les personnes ayant une limitation intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Sa mission, d’intégrer et de maintenir en emploi, base son succès sur l’attention portée aux intérêts, aux valeurs, aux aptitudes et aux compétences des clients. Nos conseillers en emploi, formés et expérimentés avec cette clientèle, considèrent chaque personne comme étant unique et ils placent l’individu au centre du processus.

Ainsi, un support est offert de la recherche d’emploi à l’insertion dans l’environnement de travail. Cet accompagnement permet de s’assurer que tous les éléments sont en place pour favoriser le développement de l’autonomie et du potentiel du client dans son cheminement de carrière.

L’accompagnement des individus

Chaque année, l’ÉTAPE accompagne avec succès plus de 400 personnes. Durant les rencontres, nos conseillers portent une grande attention sur l’unicité et la richesse du parcours de l’individu. L’augmentation de la connaissance de soi, de ses forces et de ses limites est gage d’une meilleure insertion socioprofessionnelle. De ce fait, 70% des clients s’intègrent dans un emploi ou développent leur employabilité par le biais de programmes, d’opportunités d’apprentissage ou par un retour aux études. Enfin, les différents partenariats entretenus assurent d’offrir un encadrement spécifique aux besoins de chaque client afin d’assurer un processus positif vers l’emploi.

L’adaptation de la personne à son environnement est une étape cruciale de l’intégration en milieu de travail.

Ce moment peut être fort en émotions en termes de peur et d’anxiété. C’est pourquoi nos conseillers s’assurent de soutenir l’individu dans cette étape importante. Ce sont près de 300 personnes par année qui sont soutenues dans leur milieu pour assurer leur maintien en emploi. Notre rôle est de favoriser la communication avec les employeurs, de sensibiliser l’environnement aux limitations ainsi que de s’assurer que les outils de travail sont adaptés et qu’ils assurent le confort et le bienêtre de l’individu.

Les critères d’admissibilités

  • Habiter l’île de Montréal ou de Laval.
  • Pour les habitants de Montréal : avoir une limitation fonctionnelle physique, sensorielle, langagière.
  • Pour les habitants de Laval : avoir une limitation fonctionnelle physique, sensorielle, langagière ou intellectuelle.
  • Être disponible à participer aux activités reliées à l’intégration en emploi.

Les personnes intéressées par nos services peuvent nous contacter par courriel : letape@letape.org  ou via www.letape.org.

Deux points de service

Montréal
1001 Boul. Maisonneuve Est Bureau 527
Tél: 514 526-0887 • ATS : 514 526-6126

Laval
1435, boul. St-Martin Ouest- Bureau 400
Tél: 450 667- 9999 • ATS : 450 667-5924

 

Morin, E M. et Gagné, C. (2009). Donner un sens au travail, Promouvoir le bien-être psychologique. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé sécurité du travail(IRSST), R-624