Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Les professionnels

Les personnes-ressources : une expertise à utiliser !

Par Karine Michaud, Service Régional de Soutien et d’Expertise (SRSE), Côte-Nord / Difficulté-Déficience auditive et langagière

À mon bureau, raccrochant le combiné du téléphone, je réfléchis à cette conversation. Une direction d’école m’a téléphoné pour me faire part de ses préoccupations au sujet de Léo, un jeune élève ayant une surdité. Son enseignante, soucieuse d’exploiter son plein potentiel, se questionne sur ses pratiques d’enseignement. Étant personne-ressource de soutien et d’expertise, la direction s’est tournée vers mes services afin que je puisse la supporter pour répondre au souhait de son enseignante.

En effet, le ministère de l’Éducation de l’Enseignement Supérieur (MEES), en collaboration avec des commissions scolaires, a mis sur pied nos services régionaux de soutien et d’expertise pour soutenir et accompagner les écoles dans le but d’optimiser la réussite scolaire des élèves présentant des besoins particuliers. Depuis 1988, nous sommes plus d’une centaine de personnes-ressources professionnelles au Québec, qui développent nos expertises pour une ou deux clientèles dont nous sommes responsables dans notre région. Lorsque nous parlons de clientèles, nous parlons des élèves qui ont soit une déficience ou un trouble suivant : une déficience intellectuelle, un trouble organique et moteur, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’apprentissage, un trouble développemental langagier, une déficience auditive ou une déficience visuelle. Bien sûr, nous avons à cœur également les élèves dont les difficultés sont ressorties, mais pas nécessairement reconnues sous un trouble ou une déficience en particulier.

De plus, à quelques reprises dans l’année, le Ministère de l’Éducation organise des concertations communes pour développer l’expertise et approfondir les connaissances sur divers enjeux et ce, sous l’animation des experts (professeurs, chercheurs, etc.). Nous collaborons également à l’avancement des recherches en lien avec l’éducation et la pédagogie que nous partagerons avec les commissions scolaires.

Lors de son appel, la direction savait pertinemment que son enseignante recevrait un accompagnement sur mesure qui répondra aux besoins de Léo sans négliger ses autres élèves. En effet, le rôle d’une personne-ressource en déficience auditive est de sensibiliser sur les impacts scolaires que la surdité peut apporter. Elle énumère quelques moyens pédagogiques et quelques stratégies d’écoute et de communication. Avec le portrait qui sera fait de la classe par l’enseignante, une pratique d’enseignement sera ciblée et retravaillée pour intégrer des adaptations dans l’objectif de diminuer quelques impacts de la surdité de l’élève.

Tout au long de l’année, des échanges et des suivis sont entretenus entre la direction, la personne-ressource et l’enseignante. La personne-ressource ne travaille pas avec l’élève mais avec ceux qui gravitent autour de celui-ci. Rarement, elle peut accompagner la direction ou l’enseignante à une rencontre avec des parents pour discuter des besoins de leur enfant et des adaptations suggérées puis répondre aux questions plus spécifiques à la surdité. Son rôle premier est de transmettre ses connaissances et son expertise aux écoles et de les accompagner dans les pratiques pédagogiques quand la direction ou les enseignants manifestent leurs besoins.

  • Si vous êtes parent d’un enfant vivant avec une surdité et que vous souhaitez que tout soit mis en œuvre pour favoriser sa réussite scolaire, vous pouvez suggérer à l’équipe pédagogique de contacter la personne-ressource dont dépend votre commission scolaire.
  • Si vous êtes un enseignant qui accueillez un nouvel élève vivant avec une surdité au sein de votre classe, nous vous invitons à faire la demande auprès de votre direction pour contacter la personne-ressource dont dépend votre commission scolaire. Vous pourrez ensemble mettre en œuvre les services et les pratiques répondant aux besoins de votre élève et ainsi favoriser sa réussite scolaire.

« Seul, nous allons plus vite mais ensemble nous allons plus loin » (proverbe africain).