Vivre avec la surdité

L’école Saint-Enfant-Jésus, au cœur du Mile End

top_ecole_saint_enfant_jesus

Extrait du numéro 214 de la revue Entendre : La surdité en milieu scolaire

Doris Mousseau, Chef de groupe Secteur auditif à l’intégration et Juli Plamondon, Enseignante soutien à l’intégration

L’école Saint-Enfant-Jésus du Centre de services scolaire de Montréal (CSDM) est une école de quartier ayant le mandat régional du MELS d’accueillir des élèves vivant avec une déficience auditive.

Le projet éducatif de l’école : « Je m’active » a pour but de développer chez l’élève la maîtrise du français, développer des compétences à travers des activités physiques et développer des relations significatives avec les autres.

Notre projet éducatif

L’école a le mandat de scolariser le jeune vivant avec une déficience auditive, peu importe son degré de surdité et peu importe son niveau de langage fonctionnel.

Notre mission est de lui apprendre à parler et à comprendre le français.

Il pourra donc, selon le cas, soit accéder à une classe spécialisée pour jeunes sourds à l’école Saint-Enfant-Jésus, soit intégrer une classe ordinaire. Il est aussi possible de suivre une scolarité dans son école de quartier accompagné du soutien d’un enseignant spécialisé en déficience auditive de l’école Saint-Enfant-Jésus.

Un accompagnement personnalisé

Un service en orthophonie le soutiendra tout au long de sa scolarisation. Des éducateurs ainsi qu’un service de technicien en aides de suppléance à l’audition l’accompagneront également.

Pour aider le jeune dans son développement, l’IRD continuera d’assurer le suivi du jeune en offrant des services en audiologie, et pour ceux qui en ont besoin, les services psychosociaux de l’IRD seront également offerts.

Pour favoriser le développement de la langue orale chez le jeune sourd, notre enseignement spécialisé s’appuie sur :

  • L’entraînement auditif
  • La lecture labiale
  • Le langage parlé complété (LPC)
  • La dynamique naturelle de la parole (DNP)

De plus, enseigner à des jeunes malentendants implique que tout notre enseignement converge vers le développement du langage.

Nos différents soutiens incluent :

  • Un enseignement systématique des stratégies de communication
  • Le développement des habiletés langagières
  • Une augmentation des connaissances générales en utilisant des moyens concrets
  • Un enrichissement du vocabulaire
  • Une utilisation maximale du support visuel et des aides techniques (système MF) et des interprètes oraux ou LPC.

Les jeunes malentendants de l’école Saint-Enfant-Jésus voyagent dans un petit autobus scolaire ou une berline. C’est le centre de services scolaire d’origine (CSMB, CSPI ou CSDM) qui est responsable du transport.

Une gamme d’activités

À l’école Saint-Enfant-Jésus, un service de garde dynamique (Le lutin) inclut tous les enfants dans les activités parascolaires. Il offre ainsi de nombreuses activités, soit le midi, soit le mercredi à 14 h 30 ainsi qu’après la classe.

Tous les élèves peuvent s’y inscrire! Les activités sont adaptées afin que nos jeunes élèves vivant avec une surdité puissent y participer sans problème.

À l’école Saint-Enfant-Jésus, nous privilégions les valeurs d’effort, de calme, d’harmonie, de respect afin que l’enfant grandisse avec un sentiment de fierté et d’attachement envers son école.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Aller au contenu principal