Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Vie scolaire

L’école Gadbois, un milieu de vie riche pour les enfants sourds

Extrait du numéro 214 de la revue Entendre : La surdité en milieu scolaire

Marie-Pierre Viel, Conseillère pédagogique en approche bilingue LSQ/français

L’école Gadbois est une école spécialisée pour enfants sourds de la commission scolaire de Montréal. L’école a un mandat supra régional, elle n’accueille pas seulement les élèves du territoire
de l’Île mais des 31 commissions scolaires des régions suivantes: Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais et Abitibi.

L’école Gadbois couvre un territoire élargi, c’est pourquoi les enfants bénéficient du transport matin et soir. L’heure du dîner se déroule à l’école sous la supervision de surveillants de dîner avec le support des éducateurs spécialisés et préposés.

Un enseignement bilingue

L’école offre un enseignement bilingue aux enfants sourds de 4 à 12 ans. La langue des signes québécoise (LSQ) et le français sont les deux langues enseignées à l’école. Comme la LSQ est la seule langue entièrement accessible à l’enfant sourd, elle est considérée comme langue de référence, le français est langue cible. La majorité de nos élèves portent des appareils auditifs et plusieurs ont un implant cochléaire, cependant, ils bénéficient de la LSQ pour faciliter leurs apprentissages.

Les deux langues ont une place importante dans le développement de l’enfant et celles-ci doivent être distinguées.

C’est pourquoi la présence en classe d’une personne sourde et d’une personne entendante facilite cette distinction. En classe, les enseignants travaillent en collaboration avec un formateur sourd. Le formateur sourd est responsable de la LSQ et l’enseignant de l’enseignement du français sous sa forme écrite et orale, selon le profil de chaque enfant.

L’approche bilingue LSQ / français à l’école Gadbois s’inspire du modèle éducatif implanté en Suède et celui-ci est reconnu par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport comme un modèle de service pour l’enseignement aux enfants sourds.

Les services

L’école accomplit sa mission avec la collaboration de nombreux partenaires. L’institut Raymond-Dewar, dont les professionnels ont leurs bureaux dans l’école, offrent des services d’orthophonie, d’ergothérapie, d’audiologie et de service social.

Les services dispensés par les orthophonistes peuvent se faire en classe ou de façon individuelle. De plus, en collaboration avec l’ergothérapeute, les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire peuvent bénéficier d’activités qui favorisent le développement de la motricité fine et globale.

L’école accueille également des élèves présentant des troubles du langage et de la communication ou des handicaps associés à leur surdité : limitation motrice, handicap intellectuel ou trouble envahissant du développement. L’école accueille également des élèves ayant une surdicécité. D’ailleurs, ceux-ci bénéficient de services dispensés par l’institut Nazareth et Louis-Braille.

Le programme

Le programme enseigné à l’école est le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, comme dans toutes les écoles primaires du Québec.

Pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, l’école applique le Programme éducatif CAPS dont les compétences sont axées sur la participation sociale.

Comme nos élèves sont très visuels, la majorité des classes sont dotées de tableaux numériques interactifs qui rendent les apprentissages beaucoup plus concrets et ludiques.

Certaines classes à besoins particuliers ont des séances de zoothérapie. Un service d’aide aux devoirs ainsi qu’un suivi en LSQ peuvent être offerts à certains élèves.

Plusieurs autres partenaires supportent l’école dans sa mission, tels que le centre de réadaptation MarieEnfant, la Fondation des Sourds du Québec, l’Association sportive des Sourds du Québec, l’AQEPA et les chercheurs de l’UQAM (groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd).

Pour en connaître davantage sur l’approche bilingue, consultez l’adresse suivante :
http://gadbois.csdm.ca/files/Approche-bilingue.pdf