Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Documentation

Guides et documents de sensibilisation à la surdité

Dans cette rubrique, retrouvez des informations et des documents utiles en tant que parent d’enfant vivant avec une surdité. Vous y trouverez entre autres des renseignements pertinents sur les lois et les programmes d’aide relatifs à la surdité, des guides et des documents de sensibilisation.

La surdité de l’enfant – Guide pratique à l’usage des parents

Ce guide a été conçu par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et la Fondation de France. Des efforts des deux organismes est né ce guide qui a pour but d’aider les parents qui apprennent la surdité de leur enfant en répondant à quelques-unes des multiples questions qu’ils peuvent se poser. Il aborde les multiples facettes de la surdité de l’enfant mais il n’est pas exhaustif. Il peut servir de médiateur entre les familles, les associations et les professionnels. Chacun le complétera par ses questions, sa compétence, ses convictions, afin de donner des informations adaptées aux besoins de chaque enfant et de son entourage.

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches – OPHQ

Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information sur les programmes offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Il présente, entre autres, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées. De plus, cette nouvelle édition inclut pour la première fois, et ce pour chacun des programmes, les éléments concernant les Premières Nations non conventionnées du Québec.

Chaque programme fait ainsi l’objet d’une fiche d’information qui en fait la description, qui en établit les principaux critères d’admissibilité et qui renseigne sur la façon d’en bénéficier. La fiche indique également les liens utiles pour obtenir davantage de renseignements.

Guide d’information et de ressources pour les parents d’un enfant vivant avec une surdité

Ce guide est le fruit de la collaboration d’audiologistes, d’orthophonistes, d’un éducateur spécialisé, d’une personne ressource des services régionaux en déficience auditive et d’une travailleuse sociale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de membres de chacune des associations régionales de l’Aqepa. Le guide d’information et de ressources est destiné aux parents. Il constitue un outil de référence complémentaire aux services offerts par les différents professionnels actifs auprès des jeunes, de la naissance jusqu’à 21 ans.

Les signes de surdité chez l’enfant de 0 à 3 ans

L’importance de la surdité n’est pas à prendre à la légère car la surdité touche 6 à 10 enfants sur mille. Elle est très souvent découverte tardivement malgré que plusieurs examens diagnostiques existent à tout âge. Plus elle est découverte tôt chez le jeune enfant plus son langage, sa sociabilité et sa communication vont être améliorés. D’où l’importance d’une connaissance des signes de surdité pour un dépistage tôt qui est primordial pour éviter un retard de diagnostic et d’interventions. Les parents et les personnes côtoyant les jeunes enfants doivent donc connaître ces signes de surdité pour intervenir le plus tôt possible.

Perceptions parentales sur le bien-être psychologique des enfants vivant avec des problèmes auditifs

La présente étude porte sur les perceptions des parents quant au bien-être psychologique des enfants vivant avec une surdité. L’étude avait pour buts de mieux comprendre comment les parents perçoivent leur rôle auprès de leur enfant vivant avec une surdité et de connaître ce qu’ils considèrent comme des ressources ou des contraintes dans la communauté pour favoriser le bien-être psychologique de leur enfant.

Document de sensibilisation à la surdité

Ce document a été produit par l’AQEPA Québec Métro à l’été 2009. Il s’adresse aux moniteurs de camps d’été qui ont un ou des enfant(s) avec problèmes auditifs parmi leur groupe. Il leur confère entre autres des trucs et conseils pour communiquer efficacement en tenant compte de la présence des enfants, suggère des activités adaptées et explique les précautions à prendre à la piscine.

Jouer la différence, des jeux pour enfants sourds et entendants

Ce livret ne s’adresse pas directement aux enfants, mais aux adultes amenés à prendre en charge un groupe d’enfants dans lequel pourrait se trouver un enfant sourd. Moyennant quelques adaptations et suivant quelques conseils, tout animateur, enseignant, parent peut accueillir un enfant sourd pour n’importe quelle activité. Rien n’est interdit à l’enfant sourd !

L’ambition d’entendre

Ce document, publié par le Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire a été conçu pour ceux et celles qui s’interrogent sur l’implantation cochléaire, ainsi que pour les implantés eux-mêmes. Ils y trouveront réponses aux questions portant sur « les équipements, leur fonctionnement, les éventuels disfonctionnements, l’évolution des techniques de miniaturisation, les accessoires facilitant la vie courante, etc. »

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé – OPHQ

Ce guide publié par l’Office des personnes handicapées du Québec vise à informer les parents et à les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches relativement au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

Il offre des renseignements sur le milieu scolaire et sur les actions à entreprendre en vue de la scolarisation d’un enfant. Il présente les choix et les possibilités qui s’offrent aux parents. Il décrit les étapes à franchir et prépare les parents et les proches au rôle qu’ils devront assumer. Il propose aussi des ressources et des références qui pourront leur être utiles dans le cadre de la scolarisation de leur enfant.

L’implantation cochléaire bilatérale et les nouveautés

Ouvrage rédigé par l’oto-rhino-laryngologiste Richard Bussières pour l’Association des Implantés Cochléaires du Québec (AICQ) dans laquelle les sujets suivants sont abordés: l’implantation cochléaire bilatérale, la surdité asymétrique et la surdité unilatérale.

Emploi. Pour que le rêve devienne réalité!

Document rédigé par Frank Bouchard, conseiller à la formation et à l’emploi du Comité d’adaptation de la main-d’oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées. On y répond à plusieurs questions que peuvent se poser les jeunes sourds et malentendants par rapport au marché du travail et énumère de nombreuses ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour faire de leur rêve une réalité.

Scolariser les élèves sourds ou malentendants

Un guide qui s’adresse aux enseignants qui accueillent un ou plusieurs élèves avec problèmes auditifs dans leur classe. Il a été conçu par le Ministère de l’Éducation nationale et la Direction générale de l’Enseignement scolaire, des institutions françaises.

Les élèves présentant une déficience auditive, Mieux les connaître pour mieux les scolariser

Un document produit par l’Académie de Lyon en octobre 2006 pour inflormer sur la surdité et prodiguer des conseils aux enseignants d’enfants sourds ou malentendants.

Scolariser les élèves sourds ou malentendants

Un guide qui s’adresse aux enseignants qui accueillent un ou plusieurs élèves avec problèmes auditifs dans leur classe. Il a été conçu par le Ministère de l’Éducation nationale et la Direction générale de l’Enseignement scolaire, des institutions françaises.

Relations enfant sourd/parents entendants : Aspects éducatifs, communicatifs et représentationnels

Il s’agit d’un travail sur les relations parents entendants/enfant sourd. Comment ces parents se représentent la surdité et les langues pratiquées par les
sourds? Entretiens avec ces parents d’enfant sourd…

Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers

Il s’agit d’un travail sur les relations parents entendants/enfant sourd. Comment ces parents se représentent la surdité et les langues pratiquées par les
sourds? Entretiens avec ces parents d’enfant sourd…

Enquête sur la formation et l’emploi en déficience auditive au Québec

Le Centre Québécois de la Déficience Auditive a publié em juin 2006 une enquête sur la formation et l’emploi en déficience auditive au Québec, réalisée auprès de personnes sourdes et malentendantes âgées de 15 à 46 ans.