AQEPA - Permis de conduire : Services et matériel de la SAAQ en LSQ

Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Actualité

Permis de conduire : Services et matériel de la SAAQ en LSQ

Depuis 2010, l’accès graduel à la conduite oblige les nouveaux conducteurs de véhicule de promenade (classe 5) à suivre un cours dans une école de conduite reconnue.  Afin de répondre aux besoins de sa clientèle malentendante, la Société a adapté son mode de service ainsi que ses outils.

Ainsi, la SAAQ paie, depuis 2014, les services d’un interprète gestuel professionnel pour les cours de conduite et l’administration des examens théoriques dans les centres de services Hamel, Rimouski, Gatineau, Saguenay, Rouyn-Noranda, Henri-Bourassa et Sherbrooke.

De plus, en 2015, la Société a convenu de rembourser, lorsque demandé et selon certains critères, les frais encourus lors de l’assistance d’un interprète gestuel professionnel pour tous les services au comptoir disponibles dans l’ensemble des centres de services.

Parallèlement, la Société a également procédé à l’adaptation, en langue des signes québécoise (LSQ/français) et en langue des signes américaine (ASL/anglais), du matériel d’apprentissage utilisé pour le cours de conduite :

  • Carnet d’accès à la route
  • Guide Conduire un véhicule de promenade
  • Guide de la route

Depuis le 1er février 2017, le matériel en langue des signes québécoise (LSQ) est disponible.

À partir du 29 juin 2018, le guide Conduire un véhicule de promenade et le Guide de la route, adaptés en langue des signes américaine (ASL/anglais), sont disponibles aux Publications du Québec, alors que le Carnet d’accès à la route adapté sera disponible auprès des écoles de conduite reconnues par l’Association québécoise des transports ou directement à l’AQTr.

Pour information et pour prendre rendez-vous :

Par téléscripteur

  • Montréal : 514 954-7763
  • Ailleurs au Québec : 1 800 565-7763

___

Information transmise par la SAAQ le 13 juillet 2018.