Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Actualité

Journée internationale des personnes handicapées 2018

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde chaque année le 3 décembre.

À cette occasion, nous tenons à rappeler les actions mises en œuvre pour soutenir les jeunes vivant avec une surdité et leur famille :

  • L’AQEPA accompagne et soutient depuis près de 50 ans les familles d’enfants vivant avec une surdité, dès l’annonce – parfois trop tardive – du diagnostic de surdité, à travers tout un parcours de vie ponctué de défis quotidiens.
  • Nous demandons ainsi depuis plusieurs années la mise en place du dépistage de la surdité dès la naissance pour tous les nouveau-nés du Québec. Un diagnostic précoce de surdité permet de mettre en place au plus tôt le processus de réadaptation et d’éviter un retard de développement cognitif ayant des impacts considérables sur l’épanouissement, la réussite éducative et l’inclusion sociale.
  • Nous développons également de nombreux programmes, outils et partenariats pour favoriser la réussite éducative des jeunes vivant avec une surdité, dont le taux de diplomation est encore trop faible, faute d’accommodements ou en raison, justement, d’un diagnostic tardif.

La Coalition Avenir Québec a justement insisté lors de la campagne électorale sur l’importance du dépistage précoce des troubles d’apprentissage et du soutien aux familles d’enfants ayant une limitation fonctionnelle, ainsi que sur la priorité qui devait être accordée à l’éducation.

Nous avons hâte de découvrir les mesures que le nouveau gouvernement mettra en œuvre dans ce sens pour enfin atteindre l’inclusion sociale des personnes vivant avec une surdité, dès leur plus jeune âge !