Connectez-vous maintenant
pour accéder à cette page


Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Apprenez-en plus!

Événement

Journée d'étude "Surdité, parents et professionnels en réadaptation"

Échanges sur les pratiques collaboratives

L’annonce de surdité de l’enfant génère un choc pour les parents et a des conséquences sur l’organisation familiale (Jackson et al., 2008). La majorité de ces parents d’enfants vivant avec une surdité ne connaissent pas la surdité (Dalle-Nazébi, 2014) et un certain temps d’adaptation est indispensable pour intégrer ce diagnostic et la nouvelle réalité qu’il entraîne. Les professionnels en réadaptation sont une source de soutien et d’informations pour ces familles qui doivent acquérir de nouvelles compétences parentales et ont besoin de pouvoir contrôler cette nouvelle vie (Pelchat et al., 2008). Les professionnels ont donc un rôle important à jouer dans l’accompagnement des familles d’enfants vivant avec une surdité (Virole, 2000).

De ce fait, une collaboration optimale entre ces différents acteurs est essentielle pour favoriser, notamment, l’engagement des parents au sein des services.

Mais quels sont les facteurs et les pratiques qui permettent ou facilitent une telle collaboration?

Pour la troisième année consécutive, l’AQEPA souhaite organiser une journée d’échange rassemblant parents, professionnels de la surdité et acteurs des milieux associatifs. Cette journée aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 à Montréal de 9h à 17h.

Nous souhaitons explorer les perceptions des parents, professionnels, chercheurs et organismes sur les pratiques collaboratives. Cette journée sera l’occasion de présenter des pratiques collaboratives actuelles dans l’offre de services en réadaptation et de réfléchir aux dimensions et aux facteurs permettant de maximiser ces collaborations entre les parents et les intervenants en réadaptation. Nous souhaitons mettre l’emphase sur les échanges et c’est pour cela que nous vous proposons donc que l’événement se déroule sur un principe de tables rondes pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer sur les différents sujets proposés.

Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h à 17h
Centre St-Pierre, Salle Laure-Gaudreault,
1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7
(Métro Beaudry)
 
*** Interprètes LSQ sur place
*** Places limitées: inscriptions obligatoires avant le 4 octobre 2019
09h00 – 09h20: Accueil
09h20 – 09h30: Présentation de la journée

Les conférences

  • 1ère conférence : La résilience… Par Bernard Michallet, Ph.D. (9h30-10h50)

Bernard Michallet, orthophoniste de formation (maîtrise et doctorat de l’université de Montréal), a travaillé plus de vingt ans dans plusieurs établissements de réadaptation du Québec en tant qu’intervenant, chef de programme et conseiller à la direction. Son expertise clinique concerne principalement les personnes ayant subi une lésion cérébrale (AVC, TCC) ainsi que les enfants et adolescents présentant un trouble du développement du langage ou une déficience auditive. Professeur au département d’orthophonie de l’UQTR (dont il a été directeur pendant 8 ans) depuis 2011, chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et co directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la résilience (GIRR-CRIR), il mène des activités de recherche portant sur les pratiques cliniques et organisationnelles qui favorisent l’adaptation, la participation sociale et la résilience des personnes vivant avec des incapacités physiques ou intellectuelles, de leur famille et de leurs proches.

  • 2ème conférence : L’accompagnement des professionnels dans l’annonce du diagnostic de surdité aux parents d’enfants sourds : donner corps à la parole des parents. Par Pauline Rannou, Ph.D. (11h-12h)

Chercheure post-doctorale à l’Université de Moncton, Pauline Rannou est l’auteure d’une thèse en sciences du langage portant sur l’accompagnement des parents entendants d’enfants sourds en France et le croisement de diverses pratiques éducatives observées dans des établissements scolaires accueillant des élèves sourds, en France et aux États-Unis. Sa recherche doctorale, soutenue en septembre 2018 à l’université Rennes 2 en France, a été menée en co-direction avec le département Teachers College, Deaf and Hard of Hearing Program de l’université de Columbia à New York. Ses recherches post-doctorales portent aujourd’hui sur les politiques publiques mises en place dans le but de favoriser l’employabilité des personnes handicapés au Canada, dans le cadre du projet DEPPI : Disability, Employment and Public Policies Initiative.

12h00-13h30: PAUSE DINER

Les tables rondes

  • 1ère TABLE-RONDE : Les premiers pas en réadaptation (13h30-14h15)
  • 2ème TABLE-RONDE : La collaboration parents-intervenants lors du suivi en réadaptation (14h15-15h00)
  • 3ème TABLE-RONDE : Pistes de réflexion (15h15-16h00)

16h-16h30: Clôture de la journée

 

 

Le SRV aura un kiosque d’informations sur place durant cette journée.

Pour plus d’informations: https://srvcanadavrs.ca/fr/