L'AQEPA

Nos équipes sont là pour vous servir!

shutterstock_133197947

L’AQEPA PROVINCIAL

L’AQEPA est une association représentée dans plusieurs régions du Québec. Il existe toutefois une entité qu’on appelle l’AQEPA Provincial.  Celle-ci est responsable de la défense de grands dossiers d’envergure nationale pouvant avoir une incidence sur le mieux-être ou l’avenir des enfants  partout au Québec.

Qu’il s’agisse de l’implantation du dépistage universel de la surdité dans tous les centres hospitaliers du Québec, de la reconnaissance par le milieu de la santé, du rôle de l’AQEPA ou encore de la constitution de partenariat avec tous les centres de réadaptation ;

Qu’il s’agisse de l’offre idéale du type d’appareillage couvert par la RAMQ, de la qualité de l’interprétation, de la recherche de financements pour l’obtention de programmes d’aide tels PLAISIR DE LIRE, de rédaction de fascicules explicatifs ou de l’organisation d’activités, de travailler avec les régions sur des dossiers spécifiques ou de mettre en place des outils pour accroître la visibilité de l’AQEPA ;

L’AQEPA est là pour DÉFENDRE les droits des enfants à une meilleure QUALITÉ DE VIE.

L’AQEPA s’assure collectivement que les enfants reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin, de la naissance en passant par l’école.

L’AQEPA constitue une des premières lignes d’aide pour les parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant.

L’AQEPA en régions

Au Québec, 11 régions sont représentées. Dans 7 de celles-ci, des parents se sont réunis pour former un conseil d’administration, pour organiser des activités bien sûr, mais surtout pour que tous puissent s’entraider, que les nouveaux parents puissent être épaulés, conseillés, écoutés afin qu’ils ne vivent pas seuls cet apprentissage du monde de la surdité. Les parents qui sont passés par là le savent, il existe beaucoup d’aide et d’outils tels les modes de communication, l’appareillage, l’implant cochléaire, l’aide aux devoirs et plus encore, susceptibles de faire une différence notable, non seulement pour l’enfant et les parents, mais également pour tout l’entourage.

Dans les 4 autres régions concernées, soit Montréal Régional qui dessert le territoire comprenant Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie ; Québec Métro comprenant la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ; Mauricie-Centre-du-Québec et enfin l’Estrie, il y a un bureau avec une permanence.

Les régions côtoient les familles au quotidien, travaillent de concert avec les écoles de quartier ou encore directement avec les centres de réadaptation. Elles font de l’accompagnement, du jumelage de parents, peuvent offrir des services adaptés. Les régions organisent des activités centrées sur les enfants, comme les camps d’été , mais également des activités pour les parents et même pour le grand public.

L’AQEPA est représentée à travers 11 régions du Québec.

(De quelle région dépendez-vous?
Cliquez sur la carte interactive pour le savoir)

Autres informations importantes