Actualité

Plaisir de Lire : bilan de l'année 2015

PLAISIRDELIRE

Depuis 1994, le programme Plaisir de Lire de l’AQEPA familiarise les enfants de 0-5 ans vivant avec une surdité à la lecture. Une initiative essentielle, puisque de nombreuses recherches démontrent l’importance d’une stimulation précoce à la lecture pour combler les difficultés d’apprentissage.

Pendant l’année 2015, nos intervenantes Louise Bergeron et Nicole De Rouin ont sillonné le Québec pour rencontrer 68 familles (96 parents et fournisseurs de soins, 73 enfants vivant avec une surdité et 54 frères et sœurs) en s’adaptant à leurs disponibilités.

Ces visites visent à :

  • développer l’amour des livres chez les familles ayant un enfant vivant avec une surdité,
  • favoriser le développement du langage et la réussite scolaire,
  • soutenir les familles pendant qu’elles se familiarisent avec le monde de la surdité.

Une famille souhaitant participer au programme recevra environ 16 à 20 visites (selon l’âge du dépistage de la surdité), d’une durée minimum d’une heure, à une fréquence d’environ une visite à toutes les 4 à 6 semaines, selon la disponibilité de la famille, jusqu’à l’entrée scolaire.

Ainsi, les familles qui ont terminé le programme cette année ont reçu une moyenne de 17 visites, et leur participation au programme a duré en moyenne 36 mois.

Un bilan positif

Grâce à un questionnaire minutieusement élaboré, les résultats du programme Plaisir de Lire peuvent être évalués de manière précise.

Ils montrent que toutes les familles ont pris l’habitude de lire à leurs enfants au moins 2 à 3 fois par semaine en fin de programme et 71 % le font à presque tous les jours ! 88 % des familles ont abonné leurs enfants à la bibliothèque avant même d’avoir terminé le programme.

Pourquoi ? Parce que ces séances permettent aux parents de se considérer mieux habilités pour rendre les périodes de lecture plus dynamiques et intéressantes pour leurs enfants.

En ce qui concerne les enfants, nous constatons qu’ils s’intéressaient à une plus grande variété de livres en fin de programme (contes, bandes dessinées, livres informatifs, revues).

Les séances semblent aussi avoir eu un impact positif sur le vocabulaire : 83 % des enfants utilisent plus de mots en fin de programme.

Les périodes de lecture étaient de plus longue durée en fin de programme dans 78 % des cas.

 

Depositphotos_1329177_original

Et vous ?

Les 17 familles ayant terminé le programme cette année ont indiqué qu’elles le recommanderaient à d’autres familles ayant un enfant vivant avec une surdité puisqu’elles le jugent « très constructif, enrichissant et efficace« .

« Plaisir de lire est utile autant pour le développement de la lecture que pour la compréhension et l’acceptation de la surdité. Les visites sont une source de motivation parentale importante et nous incitent à adopter de bonnes habitudes en matière de lecture avec nos enfants ! »

Alors n’hésitez plus, et contactez-nous pour inscrire votre enfant à ce programme gratuit, disponible dans tout le Québec !

IMG_0491 (2)

 


 

L’AQEPA tient à remercier le Centre de réadaptation de l’Estrie qui offre les services d’interprétation en LSQ nécessaires lors de certaines rencontres.

Nous remercions également la Fondation des Sourds du Québec pour son don ayant permis l’achat de nouveaux livres, ainsi que les éditeurs Rageot et Didier Jeunesse qui nous ont envoyé de jolis et nombreux livres avant l’été !

logo partenaires

FSF-29

Pour plus d’informations

AQEPA Provincial : (514) 842-8706